top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGlopi

Comment rassurer mon chien qui a peur des orages ?


L'orage arrive. Le tonnerre gronde, les éclairs jaillissent et déchirent le ciel. Pour votre compagnon, cette lumière et ce bruit peuvent être une véritable torture. Au moindre coup de tonnerre, votre chien s'agite, aboie, hurle, tremble, tourne en rond, se colle à vous, se montre stressé, terrorisé ou désorienté. Il se cachera même peut-être sous votre table, votre lit, ou bien même les escaliers, comme si le ciel allait lui tomber sur la tête. Il n'est pas rare que les chiens aient une peur bleue de l'orage.

Dans cet article, nous allons vous guider pour rassurer votre chien lorsque les orages grondent et nous allons vous donner quelques astuces pour le rassurer et l'aider à surmonter cette peur.



Mode d'emploi pour traverser l'orage sereinement


1. Faites-le rentrer à l’intérieur : en cas d'orages, votre chien ne doit pas rester dehors. Il pourrait le vivre comme un traumatisme et s'enfuir.


2. Laissez-le se cacher : Votre chien se cache pour se sentir en sécurité et étouffer le bruit du tonnerre. Le mieux est de le laisser se cacher où il le souhaite ou de l'aider à lui trouver un endroit en y mettant quelques friandises pour l'encourager à s'y réfugier.


3. Restez calme : Les chiens sont des êtres très sensibles qui ressentent très fortement nos émotions. S'il vous sent inquiet, votre chien sera encore plus anxieux.


4. Ne le rassurez pas mais détournez son attention : Rassurez et cajolez un chien qui a peur de l'orage aura l'effet inverse ! Pour l'apaiser de manière efficace il faut détourner son attention sur autre chose que le tonnerre, par exemple, une activité, un jeu etc.. Le mot d'ordre : la distraction.


5. Utilisez des produits apaisants : il existe de nombreux produits apaisants et relaxants tels que l’utilisation de produits naturels (la fleur de Bach), de phéromones apaisantes ou de médications. Demandez conseil à votre vétérinaire.


6. Habituez-le : Faites écoutez à votre chien un enregistrement du son du tonerre de manière progressive. Augmentez le volume et la durée un peu plus chaque jour. Après quelques semaines, il n'y fera plus attention ! N'oubliez pas de surveiller le comportement de votre compagnon pendant ces exercices. S'il est trop effrayé retentez l'expérience plus tard.



Derniers conseils...

Ne transmettez pas votre propre peur de l'orage à votre chien. Restez le plus neutre possible pour ne pas l'effrayer davantage et agissez comme si de rien n'était.

Ne le punissez pas. Une phobie est incontrôlable et le punir ne ferait qu’ajouter du stress.

332 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page