Apprendre à son chien à donner la patte est l’un des tours les plus populaires. Pourquoi ? Et bien certainement parce que c’est l’un des tours les plus faciles à apprendre à son chien.
Nous allons voir ici comment, en quelques étapes très simples et très rapides, apprendre à son chien à donner la patte.
Mode d'emploi pour apprendre à son chien à donner la patte.
Cet exercice est accessible à tous les chiens, peu importe leur âge ou leur race mais aussi accessible à tous les maîtres : enfants, adolescents, adultes, personnes agées, tout le monde a la possibilité de le faire !
Comme l'apprentissage de tous les ordres, il ne faut y passer que 5 à 10 minutes par jour maximum mais de manière très régulière (tous les jours).
1. Trouver un endroit calme
Pour commencer l'apprentissage, il est esentiel de choisir un environnement calme que votre chien connait, où il n'y a pas trop de stimulations. Votre chien doit s'y sentir à l'aise et vous ne devez pas être dérangés pour que votre chien reste concentré. Vous pouvez par exemple commencer l'apprentissage dans votre salon ou votre jardin puis augmenter la difficulté de manière progressive en balade, en ville etc.
2. S'installer
Pour réussir cet apprentissage, votre chien deva connaitre l'ordre "assis". Demander à votre chien de s'assoir et mettez-vous en face de lui. Vous pouvez être debout ou bien assis sur une chaise à sa hauteur.
3. Utilisez les friandises
Saississez une friandise alléchante dans votre main et gardez-la fermée pour que votre chien puisse la sentir sans pour autant pouvoir l’attraper. Il va naturellemnt essayer d'attraper la friandise avec sa gueule. Maintenez bien votre poing fermé. Votre chien viendra alors natruellement s'aider de sa patte.
Dès que votre chien lève légèrement sa patte, récompensez-le. Vous pouvez égélement dire « ouiiii » au moment précis où il lève la patte puis le récompensez dans un second temps.
Répétez cet excercie une douzaine de fois et faites attention à bien respecter le bon timing : dès que votre chien lève un peu sa patte : dites « ouii » et récompensez en lui donnant sa friandise.
Attentin,iIl ne faut jamais céder à ses yeux doux s'il refuse de donner la patte. Cela serait contre-productif.
4. Associer l'ordre au geste
Lorsque votre compagnon a assimilé l'exerccie précèdent, c'est à dire qu'il place systématiquement sa patte sur votre main, vous pourrez alors lui indiquer « donne la patte » au moment où il le fait : puis félicitez-le avec un grand "ouiii" et récompensez-le. Lorsque sa patte et votre main se touchent, desserrez votre poing, offrez-lui sa récompense et félicitez-le.
Lorsque vous avez choisi l’indication "donne la patte", il est important de toujours utiliser la même formulation tout au long de l'apprentissage.
Cette étpae doit être répétée plusieurs fois.
5. Renforcer l'apprentissage
Cette étape commence si et seulement si vous et votre chien avez bien acquis les étapes précédentes pour ne pas le mettre dans une situation d'échec.
Ensuite, le but de cet exercie est de ne plus avoir la friandise dans la main que vous souhaitez que votre chien touche. Tendez alors votre main, paume ouverte, et dites « donne la patte ».
Dès que votre chien a posé sa patte sur votre main, renforcez et récompensez en donnant une friandise avec votre autre main.
Répétez cette étape autant de fois que nécessaire.
5. Répétez, répetez, répetez
La clé de la réusste est la répétition. Si votre chien ne comprend pas une étape, c’est que la précédente n’a pas suffisamment été travaillée. Il faut donc y revenir. L'apprentissage est terminé dès lors que votre arrivez à remplacer la friandise par une récompense verbale ou une caresse.
Recommendations:
Les longs entrainements risquent de ne pas être productif : votre chien peut commencer à s’agiter et à ne plus se montrer à l’écoute. Organisez donc des séances courtes qui durent une dizaines de minutes en les espaçant sur la journée.
À terme, l’objectif est d’obtenir le même résultat sans avoir besoin de donner une friandise à votre chien. Eliminez la collation de manière très progressive une fois l'ordre totalement assimiler et remplacez-la par des félicitations et la caresse.
Comment faire si mon chien ne veut pas donner sa patte ?
Il arrive toujours que des chiens, pour diverses raisons, ne veulent pas donner la patte. Dans ce cas, vérifier que votre chien n'a pas peur, ou qu’il ne souffre pas. Vérifier également que la récompense que vous lui proposez est de forte valeur, pour être sur qu'il soit motivé.
Si cette raison n’est pas en lien avec de la peur ou une quelconque douleur, vous pouvez vous aider en prenant délicatement la patte de votre chien et lui donner la friandise en même temps. Vous pourrez alors répéter plusieurs fois cet exercice.
Votre chien finira par comprendre que quand vous lui touchez la patte, il est récompensé. Cette motivation le poussera à vous tendre la patte de lui même.
Si au cours de l'apprentissage votre chien se relève et s’excite, tournez lui le dos jusqu’à ce qu’il se calme et ré-invitez le à s’asseoir. Recommencez l’exercice jusqu’à ce qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Ce n’est pas la peine de parasiter l’apprentissage, en disant des mots comme “non”, “assis, assis”.
Si cela ne fonctionne pas, arrêter l'exercice et réessayer plus tard.
Pour finir, gardez en tête que chaque chien apprend à son rythme. Gardez également votre bonne humeur et prenez plaisir à apprendre avec votre chien, car votre lien d’amitié ne s’en trouvera que renforcé !
Comments