Le mois de septembre pointe le bout de son nez, les vacances se terminent doucement et avec elles les longues balades à l'extérieur, toute truffe au vent ...
Pourtant, votre chien a besoin de se dépenser tous les jours pour rester en forme et épanoui mais aussi pour consolider votre relation.
Votre chien aime jouer, se dépenser et apprendre, et il n’est pas toujours possible de le sortir. Heureusement, il existe des jeux simples à effectuer en intérieur sans risquer de dévaster sa maison. Voici quelques idées simples sélectionnées par Glopi pour occuper votre chien pendant ces longues journées.
Quelques idées de jeux et activités pour occuper son chien.
1. Jouer à cache-cache
Choisissez sa friandise préférée et partez vous cacher dans la maison après avoir ordonné à votre chien de ne pas bouger. Une fois caché(e), appelez votre fidèle compagnon une à deux fois. Ce petit jeu lui permettra d'utiliser sa vue, son ouïe ainsi que son flair pour vous retrouver, et il se fera une joie de recevoir sa friandise et vos félicitations.
2. Une chasse aux croquettes
Munissez-vous du jouet préféré et de croquettes de votre chien et montrez-les-lui. Mettez votre chien dans un endroit clôt, fermez la porte, puis allez cacher un peu partout des croquettes.Allez ensuite cacher son jouet dans une autre pièce. Revenez dans la pièce où vous avez laissé votre chien, faites-lui renifler une ou deux croquettes et dites-lui « cherche ». Les premières fois que vous jouerez, placer des croquettes où votre chien aura de la facilité à les trouver. Félicitez-le et augmentez la difficulté !
3. Le parcours de santé
À l’aide d'objets du quotidien, apprenez à votre chien à se déplacer selon des parcours d'obstacles intérieurs différents.
Faites-le sauter par-dessus des casseroles, se faufiler dans un cerceau, s'assoir devant le canapé, gambader le long d'un slalom... et laissez aller votre créativité ! N'oubliez pas de récompenser votre chien une fois le parcours réussi.
4. Le massage canin
Les chiens aussi aiment se faire cocooner, se détendre et profiter d'un bon massage ! En effet, le massage a de nombreux bienfaits pour votre chien: il diminue le stress, améliore la circulation du sang, apaise ses douleurs musculaires et soulage les articulations douloureuses, mais il permet également de tisser une belle relation entre vous et votre chien.
+1. Un nouveau tour:
Les chiens aiment toujours apprendre de nouvelles choses: c'est le moment de lui enseigner à sauter à travers un cerceau, donner la patte, rouler, monter sur votre dos, ranger ses jouets dans son panier, se coucher ou encore vous apporter la télécommande.
Armez-vous de patience et de friandises pour le motiver, et faites-lui répéter plusieurs fois à la suite le même mouvement !
L'acquisition de nouvelles aptitudes augmente la confiance en soi de votre chien et contribue à sa stimulation intellectuelle, sa santé et son bien-être en général. Pour tenir votre chien occupé, vous avez simplement besoin d'un peu de temps et de dévouement. Votre chien sera toujours heureux de partager un moment unique avec vous.
Comments