top of page
Rechercher

Comment laver son chien

Photo du rédacteur: GlopiGlopi

Dernière mise à jour : 14 oct. 2020

Quel propriétaire n'a jamais vu son chien se rouler dans le sable, dans l'herbe, la terre, la boue ou bien même patauger dans une étendue d'eau dans laquelle personne n'oserait se baigner ?

Bien entendu, après une baignade ou un jeu dans la boue, un lavage s'impose ! Dans cet article, nous allons vous guider pour faire prendre un bain ou bien même faire une simple toilette à votre chien et vous donner quelques astuces.



  1. Préparez votre chien : Brosser la fourrure de votre chien pour retirer les poils morts et démêler les noeuds de poils. Enlevez le collier de votre chien et mettez des boules de coton dans ces oreilles pour empêcher l'eau de pénétrer.

  2. Vérifiez la température de l'eau: elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Les chiens sont comme nous, très sensible à la température de l'eau, ils peuvent attraper froid ou être brulé.

  3. Mouillez uniquement le corps de votre chien, il est conseillé de ne pas laver sa tête.

  4. Appliquez du shampoing pour chien uniquement sur le corps et faites le pénétrer avec vos mains en massant votre chien. Faites attention à ne pas mettre de shampoing sur la gueule de votre chien, cela pourrait l'irrité.

  5. Lavez la gueule de votre chien à l'aide d'un gant mouillé sans shampoing.

  6. Rincez abondamment votre chien, afin d’éliminer tous les résidus de shampoing. Ne faites pas coulez l'eau sur la gueule de votre chien, et rincez jusqu'à ce que l'eau soit claire.

  7. Séchez votre chien à l’aide une serviette, en le tapotant délicatement. Votre chien va naturellement se secouer, attendez-vous à partager son bain...

  8. Brossez le pelage de votre chien, pour éviter de créer des noeuds.

  9. Félicitez votre chien avec une friandise afin qu’il comprenne que le bain est un moment agréable.




Astuces:

  • Si vous avez un petit chien, vous pouvez le laver dans un lavabo. Si votre chien est plus gros, lavez le dans une douche ou une baignoire.

  • Placez des stickers antidérapants ou bien une serviette au fond du lavabo ou de la baignoire pour que votre chien ne glisse pas et reste calme.

  • Si votre chien est généralement anxieux lors du bain, demandez de l'aide. L'autre personne calmera et réconfortera votre chien en le brossant et lui parlant pendant que vous lui donnerez le bain.

  • Pour séchez votre chien, utilisez une serviette en microfibre ultra-absorbande, cela vous facilitera la tâche.





Lavez votre chien une fois par trimestre pour les chiens à poils longs et 2 fois pour les chiens à poils courts.

N'utilisez pas de shampooing agressifs, ou non adaptés pour les chiens

Ne mettez jamais d’eau ou de savon dans les oreilles, près de la bouche et des yeux de votre chien.


874 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page