Avec les beaux jours et le soleil d'été, un coup de chaleur est très vite arrivé. Généralement d’apparition très brutale, il peut être fatal à votre chien, celui-ci ne pouvant pas réguler sa température corporelle par la transpiration.
Comment le reconnaître ? Comment l’éviter ? Et comment réagir en cas de coup de chaleur ? Toutes les réponses de Glopi ici.
Reconnaître les symptômes du coup de chaud
• Vomissements, diarrhées
• Respiration anormale/accélérée
• Tremblements
• Comportement passif et léthargique
• Malaise
• Hausse de la température corporelle
Éviter les coups de chaleur
On les évite par des gestes simples. Il est nécessaire de bien l'hydrater en lui fournissant de l’eau fraiche continuellement, et en lui mouillant les pattes et la tête avec un linge imbibé d'eau.
Votre chien doit également avoir accès à de l'air respirable: il doit pouvoir se reposer à l’ombre dans un endroit ventilé (fenêtres ouvertes, ventilateur, volets baissés permetteront de rafraichir la pièce).
Eviter les balades aux heures de grande chaleurs (11h-16h) et n'enfermez jamais votre chien dans votre véhicule, même si les fenêtres sont ouvertes.
Les solutions en cas de coup de chaleur
Si votre chien souffre d'un des symptômes du coup de chaleur, il faut agir au plus vite. Mettez votre chien dans un endroit frais, aéré et raffrâichissez-le de manière progressive pour faire baisser sa température corporelle. Donner lui à boire et poser un linge imbibé d’eau sur sa tête et son corps. Surveiller sa température et ses sympômes. Contacter d'urgence votre vétérinaire.
Comments