Les beaux jours de printemps, les températures douces, les fleurs qui fleurissent... et le retour des tiques !
Glopi a réuni pour vous toutes les informations nécessaires concernant les tiques chez le chien. Nous avons crée cet article pour vous aider à comprendre ce qu'est une tique, comment votre chien les attrape et en prévenir le risque, et enfin, nous vous expliquerons comment les retirer.
Une tique... qu'est ce que c'est ?
Les tiques sont des petits parasites de la famille des acariens qui se fixent au pelage ou à la peau du chien et se nourissent de son sang. Elles peuvent s’avérer très dangereuses voir mortelles de par les différentes maladies graves qu’elles peuvent transmettre à votre chien, comme la maladie de Lyme ou la piroplasmose.
Les tiques aiment tout particulièrement se loger sur le chien dans les zones où la peau est la plus fine et sur les zones « cachées » : l'aine, les aisselles, entre les doigts, autour des oreilles, sur la tête, sur le ventre, à l'intérieur des cuisses, autour des yeux, sous les pattes, dans le cou... sans oublier de bien regarder sous son collier ! Bien que les tiques aient leurs endroits préférés, il faut tout de même examiner avec attention le corps entier du chien.
C’est pour cette raison qu'il faut inspecter scrupuleusement et minutieusement la présence de tiques sur le pelage de votre chien: en le palpant, le caressant, le brossant, le lavant... pour détecter de potentielles tiques qui chercheraient à s'installer sur son pelage.
Où et quand les attrape-t-il ?
Les tiques se dissimule généralement dans les hautes herbes, les branchages ou encore dans les buissons. On les trouvent le plus souvent en forêt, ou plus simplement dans les jardins.
Ces parasites proliférent le plus souvent au printemps et à l'automne: les tiques aiment les temps frais et humides. Néanmoins, il faut rester vigilant: les tiques sont présentes toute l'année !
Comment se débarrasser des tiques ?
Pour se débarasser d'une tique, il est fortement recommandé d'utiliser un crochet ou un tire-tique. Il permet de retirer facilement mais surtout intégralement la tique en évitant d'y laisser la tête. Si la tête de la tique reste accrochée au pelage de votre chien, il y a un risque d'infection.
Pensez à bien désinfecter la zone de morsure de la tique.
Mieux vaut prévenir que guérir
La prévention des tiques chez le chien est essentielle. Pour cela, il existe aujourd'hui une multitude de solutions pour tuer les tiques ou bien les empécher de se fixer sur le pelage et la peau de votre chien.
Notre conseil: veillez à ce que votre produit résiste à l'eau, il conservera ainsi toutes ses propriétés lors des périodes humides plus proprices à la prolifération des tiques.
En prévention, un collier et/ou certains sprays pulvérisateurs sont des solutions très efficaces qui penvent durer jusqu’à 1 mois. Les pipettes de produits que vous pouvez verser sur le dos de votre chien sont également très efficaces.
Si votre jardin était infesté par ces petis parasites, sachez qu’il existe des produits pour traiter l’environnement extérieur !
Comments