La balade, ce moment de complicité et de détente entre vous et votre compagnon... ou presque ! Quel maître n'a jamais vu son chien tirer comme un fou sur la laisse, refuser de suivre, d’obéir ou bien même refuser tout simplement d’avancer ?
Bien que drôle à voir pour les autres, un chien qui tire sur sa laisse et qui promène son maître, ce n’est ni agréable pour vous, ni pour votre compagnon.
Dans cet article, nous allons vous guider pour apprendre à votre chien à marcher en laisse et comme toujours, nous allons vous donner quelques astuces.
Mode d'emploi pour se balader en laisse sereinement
1. Choisir un lieu calme : Pour une première fois, à la maison ou dans le jardin, c’est parfait. Choisir un lieu calme et sans distraction permettra à voir chien d’être plus concentré et plus à l’écoute de vos indications. Si vous n’avez pas cette possibilité, choisissez une rue peu passante.
2. Positionnez votre chien à votre gauche : c’est une norme adoptée par l’ensemble des dresseurs. Elle présente un double avantage : d’une part vous aurez la main droite libre pour pouvoir le récompenser et d’autre part, votre chien sera plus en sécurité puisqu’il ne se trouvera pas du côté de la route.
3. Garder la laisse toujours détendue. La seule chose importante, c’est qu’il ne tire pas sur la laisse. Si votre chien tire pour une raison ou une autre, arrêtez-vous. Puis repartez. S’il recommence à tirer, changer de direction. Utilisez votre friandise pour leurrer le chien et le remettre à votre gauche puis repartez. Utilisez également votre voix pour attirer son attention et récompensez-le quand la laisse est détendue. Au début, c’est parfois très long. Attention, vous ne devez pas tirer sur la laisse.
4. Variez le rythme de marche : Lent, moyen, rapide.
5. Passez en extérieur et appliquez les règles précédentes. Commencez par des endroits relativement calmes pour ne pas effrayer votre compagnon et augmentez au fur et à mesure de ces progrès la difficulté.
6. C’est un travail à faire à deux au quotidien ! L’idée à retenir, c’est de ne pas le punir ou le disputer quand il tire sur la laisse. Votre unique tâche est de maintenir la laisse détendue jusqu’à ce qu’il comprenne que si la laisse est tendue, il n’obtient pas ce qu’il veut.
Les bons outils de dressage de chiens
Un collier/harnais pour chien et une laisse pratique et adapté : un collier plat ou en harnais en H/Y pour être bien maintenu, ne pas l’étrangler ni gêner sa démarche. (bannissez les colliers étrangleurs qui peuvent blesser votre chien).
Des friandises / Un jouet / Des encouragements : ce sont les outils incontournables pour féliciter votre chien à chaque fois qu’il ne tire pas et qu'il reste à votre niveau.
Une bonne laisse en cuir à poignée confortable :1,5 à 2 mètres, c'est la longueur idéale pour l'apprentissage.
Comments